Arsène et Marcelle me harcèlent Gründ Jeunesse
Déroulement:
Moa adore aller en classe et du jour au lendemain, à cause de ceux qu'il pensait être ses bons copains, sa vie bascule et l'école devient pour lui un véritable enfer.
« Voici Louise, Amin, Marcelle, Moussa, Clara, Théo, Arsène et Aylah. Au début, je les aimais bien, on se disait bonjour tous les matins. Puis, sans raison, je crois que de moi, ils ont eu marre. Sans savoir pourquoi, ils m’ont fait vivre un vrai cauchemar. ».
Ce précieux livre contient deux parties, d’abord celle de l’histoire du jeune Moa et ensuite celle qui est dédiée aux conseils. Car ce livre est avant tout un livre de prévention pour tous, que l'on soit parent, professeur et bien sûr pour nos jeunes, qu’ils soient harcelés, témoins ou même harcelants.
Diariata N'Diaye : "On comprend vraiment la difficulté qu'on a à dénoncer ces violences. Tout simplement parce qu'on pense que ça va passer. On a envie de protéger ses parents, donc on ne dénonce pas les situations parce qu'on n'a pas envie de les inquiéter. Et puis surtout, les enseignants ont un rôle à jouer. Ils doivent être vigilants sur ces sujets là... L'idée, c'était vraiment de rassurer les parents, les faire déculpabiliser, mais aussi leur donner des clés sur comment essayer, en tout cas d'être informés, au plus tôt des différentes situations que peuvent subir leurs enfants..."
Avec des bruits de cour de récréation et un rythme dynamique en fond sonore, Moa commence à parler : avant, il avait de nombreux amis et puis, soudainement, sans en comprendre la raison, Moa commence à se retrouver exclu, à être la cible des moqueries, à être rejeté. Le jeune garçon continue de se confier et expose comment, pas après pas, moquerie après moquerie, il se retrouve victime de harcèlement.
Grâce à la version sonore offerte avec l’album, le jeune lecteur peut découvrir l’histoire avec une lecture oralisée, bien rythmée, qui met en valeur les rimes et les jeux sonores, à travers le texte slamé. Les mots heurtent, l’émotion saisit et l’histoire gagne alors en force. Le récit est parfaitement mené pour montrer comment le harcèlement se met en place, doucement au début, puis comment la spirale semble inarrêtable. Les amis, nombreux, n’ont pas tous le même rôle : certains mènent les moqueries, d’autres n’osent pas agir et participent passivement. Aussi, la description du quotidien du Moa, mise en valeur par une musique mélancolique, permet de bien comprendre comment la tristesse envahit toute la vie du jeune garçon. Ensuite, l’album change de ton et l’issue apparaît : les solutions sont données pour sortir de cette situation. Car bien sûr, en parler est l’essentiel.
Tout au long de l’histoire, rien n’est banalisé et le texte insiste bien pour montrer que la plus petite méchanceté peut provoquer beaucoup de dégâts. Pour compléter la lecture et l’écoute, l’ouvrage propose aussi, après le dénouement, un supplément pour mieux comprendre le harcèlement et savoir comment en sortir et, surtout, l’éviter. Efficace pour prévenir et lutter contre cette violence qui peut passer inaperçue, cet album complet permet de découvrir – grâce à la lecture, l’écoute sonore et la discussion – toutes les informations nécessaires sur le sujet.
Contact
15, Quai Ernest Renaud - 44100 Nantes, France
Tel : +33 (0) 228 012 791
Email : resonantes@outlook.fr
www.association.resonantes.fr I © 2015-2022 Resonantes I Tous droits réservés
version du site v.2.2.16 I mentions légales